Accéder au contenu principal

Que faire en octobre dans nos jardin?


 Que faire en octobre dans nos jardin?


L'automne va bientôt s'installé un peu de ménage dans le jardin s'impose :

 préparer la serre pour résister au froid, introduire des plantes froides, récolter les fruits et légumes d'automne, planter des baies, tailler des haies... l'emploi du temps du jardinier est toujours chargé.

Le jardinage est une activité qui peut apporter du bonheur. 

Beaucoup de gens l'utilisent juste pour se détendre et s'amuser. 

Le jardin est aussi l'un des éléments qui donnent à la maison la beauté qu'elle mérite.

 Cependant, pour atteindre cet objectif, vous devez suivre certain conseils.

Nous allons donc lister les choses à faire ce mois si.




1. A faire en automne


  • Commencer les plantations à la fin du mois

  • Plantez ou transplantez les arbustes de terre de bruyère et les conifères avant les gelée.

  • Semez sous abri ( tunnel châssis ) les choux, carottes, et salades de printemps.

  • Commencez à nettoyer le feuillage des vivaces fanées comme les pivoines et les phlox.


















2. Indispensable

  • Plantez les bulbes à fleurs de printemps ( tulipes, narcisses ,crocus, jacinthes , muscaris ...)

  • Eliminez les plantes fanées dans les jardinières et remplacez-les par des espèces d'automne.

  • Taillez légèrement les arbustes à floraison estivale ( Caryopteris, Althaea, Fuchsia, etc..) pour bien former leur silhouette.














3. Si vous avez le temps!

  • Vérifiez les attaches des nouvelles plantations

  • Plantez maintenant une rhubarbe dont vous récolterez les tiges dans un an ( à faire si vous aimez la rhubarbe).

  • Terminez les semis des annuelles rustiques ( capucines, souci, lavatère, etc. ) avant le 15.

  • Préparez à l'avance les trous des plantations.

  • Arrachez les racines de Chicorées "Witloof" ( les endives ) et forcez-les en cave pour produire les endives.



















Comme vous le voyez il y a beaucoup de chose à faire dans un jardin que vous soyez un espère du jardin ou bien un amateur, allez à votre rythme.
Le jardin doit être un plaisir et non une source de stress.

Bref, si vous aspirez à avoir un beau jardin en automne, autrement dit un jardinage réussi, alors il y a quelques trucs à éviter. 

Vous devez également savoir à quelles plantes vous devez faire attention. Demander de l'aide pour l'entretien du jardin d'automne.

 Si vous ne pouvez pas entretenir vous-même le jardin, sachez que certaines tâches sont admissibles à des crédits d'impôt si vous passez chez un jardinier à proximité ! 
Pendant ce temps, les professionnels sauront exactement ce dont votre jardin a besoin.

"Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier."


A LIRE AUSSI:



A découvrir aussi:

Le kit du jardinage une sélection de produit pour vous facilité la vie pour votre jardin.

Le kit des meilleurs livre du jardinier du moment.

Le kit de  rempotage des orchidées vous aurais tous les articles dans cette sélections pour un bon rempotage.



vidéo conseil:


CE QU’IL FAUT FAIRE DANS LE JARDIN DU 25 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE LES CONSEILS DE PATRICK ET ROLAND






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle sont les animaux de nos jardin?

 Quelle sont les animaux de nos jardin? Une multitude de petits animaux vit dans les jardins. Dans une démarche de jardinage biologique, il faut bannir tout traitement, même ceux à base de produits naturels, toxiques pour les animaux à sans froid. LES BATRACIENS Ils font de véritable razzias dans les populations d'insectes, à commencer par les moustiques. - Les grenouilles, dont nos jardins accueillent 6 espèces. - Les crapauds, dont on rencontre aussi 6 espèces, mangent vers, limaces et escargots. - Les salamandres, sont rares dans les jardins, car elles préfèrent les décombres. - Les tritons,  font d'excellents hôtes du bassin, consommant des insectes. LES COCCINELLES ET AUTRES DEVOREUSES Les larves de coccinelles, mais aussi les formes adultes, sont de grandes consommatrices de pucerons - elles en dévorent jusqu'à 150 par jour. Vous pouvez faire des lâchers de larves au printemps, mais l'expérience montre que le seul fait de stopper les traitements insecticides suffi...

Jardiner avec la lune, comment bien débuter en 2024 ?

 Jardiner avec la lune, comment bien débuter en 2024 ? Le jardinage avec la Lune revient à suivre certains repères en fonction des dates du calendrier pour agir sur certaines plantes en particulier, le tout au meilleur moment de la saison et de l'année. Voici les grands principes ! EXEMPLE DE CALENDRIER LUNAIRE Aujourd’hui, nous allons parler du jardinage avec la lune. Vous allez découvrir comment utiliser les repères lunaires pour obtenir de belles récoltes et un beau jardin. ______________________________ Jardiner avec la Lune comment bien débuter? --------------------- Le jardinage avec la lune consiste à suivre certains repères en fonction des dates du calendrier pour agir sur certaines plantes au meilleur moment de la saison et de l’année. La lune exerce une influence variable sur les végétaux en fonction de son mouvement dans le ciel devant les constellations du zodiaque. Pendant un peu plus de 13 jours, la lune est montante ou ascendante, et pendant cette période l...

Les plantations au potager en mars

  Les plantations au potager en mars Mars est un mois charnière pour les jardiniers.  Alors que l’hiver tire à sa fin, il est temps de préparer le potager pour une belle saison de récoltes.  Ce mois-ci, nous allons explorer les légumes, petits fruits et les fleurs que vous pouvez planter au jardin. Que vous soyez novice ou expert, ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre potager en ce début de printemps. Les légumes bulbes : oignons, échalotes et ail Commençons par les légumes bulbes, qui sont parfaits pour être plantés dès le mois de mars. Les oignons, qu'ils soient de couleur, blancs ou rouges, ainsi que les échalotes, sont des choix idéaux. N'oubliez pas que l'ail de printemps, notamment l'ail rose, peut également être planté à cette période. Il est essentiel de veiller à ce que ces plantes soient installées dans un sol bien drainé. En effet, ces légumes n'apprécient pas l'humidité excessive. Pour cela, envisagez de les planter sur une b...